Le Comité de Jumelage de Chartrettes "C.J.C" est une association loi 1901 regroupant des adhérents et des membres de la Mairie, dont la vocation est d'entretenir et d'assurer la pérennnité des jumelages existants : avec Roscommon, et le Comté de Roscommon dans le Connacht (Irlande) depuis 1998 et avec Doña Mencia, province de Cordoue en Andalousie (Espagne) depuis 2002, à travers les liens forts amicaux construits jusqu'à aujourd'hui.
L'ouverture faisant partie de ses valeurs, le Comité de Jumelage de Chartrettes vise également à développer des relations avec toute autre association dont la philosophie est axée sur le partage des cultures.
La philosophie sur laquelle se fonde le C.J.C est de chercher à favoriser les échanges : scolaires, culturels, touristiques, sportifs, sociaux, économiques ... avec les villes "jumelles" et d'organiser ou de favoriser l'organisation des rencontres, visites ou séjours des délégations de nos villes jumelles.
Le Comité de Jumelage de Chartrettes participe ou soutient toute action entreprise dans le sens du rapprochement entre les peuples.
Nos objectifs visent à développer les initiatives telles que :
- l'échange et le partage culturel pour toute personne intéressée par l'Irlande et l'Espagne par l'organisation de voyages réguliers et d'accueil et réception de nos "consoeurs" sur Chartrettes ;
- la mise en place d'échanges avec les étudiants, lycéens et collégiens durant l'été ;
- la mise en place de cours de langues adaptés dès 3 ans 1/2 jusq'aux adultes en anglais et espagnol dans le but de favoriser et développer les relations avec nos villes jumelles ;
- la mise en contact de toutes les activités propres à chaque ville : écoles, associations, clubs, sports, hôtellerie, commerce, industrie, établissements et organisations en tous genres.
Les échanges et contacts s'effectuant toujours dans le cadre familial pour optimiser l'immersion dans la culture locale, le Comité de Jumelage de Chartrettes, a logiquement opté pour une adhésion annuelle familiale (foyer fiscal), plus conforme à sa vision du jumelage.